Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 19:56

Pour aider les décideurs politiques à y voir plus clair, le professeur David Nutt a publié en 2007 dans la revue scientifique The Lancet, une évaluation méthodique de la nocivité des drogues. L’étude en question (disponible ici dans une version améliorée publiée en 2010) établit un classement des drogues les plus consommées en Europe en fonction de leur dangerosité.

 Sans titre 2DOCUMENT :  http://www.rienquepourlui.com/wp-content/uploads/2012/01/Lancet-Drugs-Harm-2010.pdf  (en anbglais)


Pas moins de seize critères ont été identifiés : dangers directs et indirects pour la santé physique et mentale, la sociabilité, l’emploi de l’usager de drogue, risques physiques et psychologiques encourus par l’entourage proche, mais aussi la criminalité, le coût social et économique aussi bien localement qu’à l’international.
L’analyse a été appliquée à la vingtaine de drogues les plus consommées en Europe : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, crack, ecstasy, LSD, etc. Le résultat indique que l’alcool est de loin la drogue la plus néfaste, suivi par l’héroïne et la cocaïne tandis que le tabac se place bien avant le cannabis dans la liste des dangers publics.
Les détails du classement sont disponibles sous forme de graphiques.
Pour le reste, l’étude confirme que le système actuel ne lie pas le statut légal et les politiques aux méfaits réels.


Partager cet article
Repost0

commentaires